Continuité pédagogique au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Par Patrick MAZUREK, publié le lundi 11 mai 2020 14:07 - Mis à jour le lundi 11 mai 2020 14:07
P.Mazurek.jpg
Depuis le début du confinement, mis en place le 17 mars, l'équipe pédagogique du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, sous la responsabilité de M. BERTRAND le directeur, a mis en place une continuité pédagogique pour chacun des apprenants.

Dès l'arrêt des cours dans l'établissement, l'équipe de direction de l'établissement a cherché simplement mais rapidement à assurer la continuité pédagogique pour chacun des 90 élèves du lycée.

Dans un premier temps, il a fallu s'assurer que chacune des familles disposait à la fois d'un ordinateur mais aussi d'une adresse email valide. Cette première étape franchie, le lien a pu être créé entre les enseignants et les lycéens grâce à des listes de diffusion élaborées pour chacune des classes.

Ainsi, durant les deux premières semaines, un emploi du temps précis de 20 heures hebdomadaire a permis de se connecter sur des créneaux précis entre les professeurs qui intervenaient depuis leur domicile et les élèves.

Chacun des enseignants a pu mettre en exergue sa pratique pédagogique personnelle. En effet, certains comme M. MAZUREK sont restés proches de ce qu'ils faisaient en cours pour : «  ne pas perdre les élèves » . D'autres comme M. FICHOT « osaient » des pratiques plus novatrices basées sur davantage de vidéo et d'interactivité.

Les Assistants d'Education ont joué aussi un rôle important en appelant régulièrement les élèves pour connaître « le moral des troupes ».

M. BERTRAND et Madame SOUDAIN  la CPE, restés dans l'établissement ont répondu aux inquiétudes légitimes des familles en matière d'orientation ou en « relançant » les élèves pour qui le travail demandé par les enseignants n'avait pas été fait.

Suite aux échanges avec l'ensemble des protagonistes, il a d'ailleurs été décidé, la semaine dernière d'alléger la charge de travail demandé. Cela a ainsi permis à certains de «  souffler un peu » et à d'autres de rattraper le retard accumulé.

On précisera aussi que l'équipe pédagogique et la direction ont échangé régulièrement soit en vidéo-conférence soit en télé-conférence notamment lors des conseils de classes ou des réunions plus thématiques.

BERTRAND dressait un bilan positif de cette première phase de « continuité pédagogique » ; nombre de témoignages de familles allaient d'ailleurs dans ce sens.

Pour information, l'établissement de la Nature et de la Forêt prévoit d'organiser prochainement des Journées Portes-Ouvertes virtuelles de sa structure.