Des lycéens de Velet au cinéma Arletty d' Autun.

Par Patrick MAZUREK, publié le vendredi 21 février 2020 08:12 - Mis à jour le vendredi 21 février 2020 10:54
reves-d-or-de-diego-quemada-diez_4539510.jpg
Dans le cadre du dispositif «  Lycéens et apprentis au cinéma » les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet se sont rendus au cinéma «  Arletty » d'Autun afin d'assister au film de Diego QUEMADA – DIEZ : « rêves d'or ».

«  Lycéens et apprentis au cinéma » est une opération d'initiation à la culture cinématographique par la découverte d'un cinéma de qualité. ( dispositif national interministériel, initié et financé en Bourgogne-Franche-Comté par le Conseil Régional et le ministère de la Culture)

A l'initiative de Monsieur N' GUESSAN , professeur de Français au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet qui s'est porté volontaire pour bénéficier du dispositif, les élèves de seconde ont pu assister à un grand moment de cinéma.

Ce film réalisé par Diego QUEMADA-DIEZ met en scène quatre adolescents guatémaltèques qui quittent leur vie de misère à la recherche de l'Eldorado américain...

Les acteurs non professionnels dont l'interprétation a été magistrale ont été récompensés par le prix

«  Un certain talent » au Festival de Cannes 2013.

Aux dires des enseignants Madame DRAI, Monsieur MAZUREK et de l'animateur (Service civique) Monsieur BERTE , : «  cela a été un grand moment d'émotion entre espoir et désespoir »

A voir aussi les mines des jeunes adolescents, il est clair que ce long métrage filmé en lumière naturelle et « caméra épaule » ne les aura pas laissés indifférents.

Les professeurs ne manqueront évidemment de revenir sur les «  rêves de Diego QUEMADA-DIEZ » qui a donné la voix aux 1200 migrants qu'il a pu entendre au Mexique avant de réaliser ce film.

Le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet en profite pour rappeler qu'il ouvrira ses portes le samedi 28 mars de 9 h à 17 h .