L'établissement de la Nature et de la Forêt de Velet rend hommage à Samuel PATY

Par admin lpa-de-velet, publié le lundi 18 octobre 2021 09:56 - Mis à jour le lundi 18 octobre 2021 09:56
Paty2 (2).jpg

lI y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel PATY était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme . Un an après, le lycée de la Nature et de la Forêt lui rend hommage.

« L’École a pour mission de former des individus libres, égaux et fraternels. Le terrorisme et son terreau en sont l’exact inverse. »  C’est ainsi que commençait le discours de Monsieur SOULEILLEBOU, le directeur de l'établissement pour rendre hommage à Samuel PATY « assassiné dans l’exercice de sa mission essentielle » .

Ce vendredi 15 octobre, dans la cour de l'établissement, l'ensemble du personnel et des élèves étaient réunis autour de leur directeur pour écouter le discours prononcer par celui-ci.

Le chef d'établissement y rappelait le drame de l'année passée, le rôle de l'enseignement et mettait en exergue nos valeurs républicaines : la liberté, l'égalité, la fraternité. Il insistait sur le fait que même si «ces trois mots peuvent parfois nous sembler abstraits : ils sont pourtant si concrets tous les jours dans nos vies. »

L'hommage à Samuel PATY s'achevait par une minute de silence, suivie très solennellement par l'ensemble des protagonistes.