La Mutuelle Sociale Agricole à Velet

Publié le mardi 8 octobre 2019 08:03 - Mis à jour le mardi 8 octobre 2019 08:03
Thivant2.jpg
En ce début octobre, Monsieur Richard THIVANT, conseiller prévention à la MSA de Bourgogne a, le temps d’une journée proposée aux jeunes élèves de seconde du Lycée de la Nature et de la Forêt, une formation sur la santé et la sécurité au travail.

Cette intervention s'est déroulée dans le cadre d'une convention passée entre la MSA et la DRAAF Bourgogne Franche comté.

Dans un premier temps, l'animateur a présenté la structure de la M.S.A. ( Mutuelle Sociale Agricole ) en insistant sur le fait qu'elle était le deuxième régime de protection sociale en France avec «  pas moins de 5,4 millions de personnes concernées » .

En effet , elle assure le remboursement des soins, les prestations familiales, les retraites...des personnes liées au milieu agricole.

Dans un deuxième temps, Monsieur THIVANT insistait sur les gestes répétitifs au travail et les pathologies que ceux -ci pouvaient entraîner tels que les troubles musculo-squelettiques. Les risques auditifs n’ont pas été oubliés.

Les accidents au travail étaient aussi largement évoqués. On apprenait que la viticulture, les entreprises de travaux paysagers et les travaux forestiers étaient très accidentogènes, en fréquence et gravité.

La fin de l'intervention a permis d'insister sur les bonnes postures à adopter pour limiter les accidents notamment en soulevant des charges. Monsieur THIVANT réalisait d'ailleurs les démonstrations en insistant bien sûr le fait qu'il fallait ; «  plier les genoux et rapprocher son centre de gravité le plus près possible de la charge » avant de soulever celle-ci. Les lycéens étaient eux aussi sollicités pour mieux comprendre « les bons gestes à accomplir ».

Cette intervention pertinente aura permis aux élèves de mieux appréhender les risques liés au travail et l’intérêt de porter des Équipements de Protection Individuelle ( EPI ).

Au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet, la Sécurité n'est pas un vain mot !