Actualités

Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : Oumar BERTE soutient son mémoire

Par Patrick MAZUREK, publié le mercredi 1 juillet 2020 08:04 - Mis à jour le mercredi 1 juillet 2020 08:04
Oumar1.jpg
Arrivé en novembre 2019 de Côte d'Ivoire, Oumar BERTE, a passé 8 mois au sein de l'établissement de la nature et de la forêt de Velet dans le cadre d'un service civique international. Ce lundi 22 juin, il a soutenu à l'oral le mémoire qui lui avait

Oumar BERTE est issu de l 'école forestière du Banco, basée à Abidjan et qui forme des techniciens spécialisés dans la protection de la forêt et de l'environnement.

Rappelons que ce jeune homme est déjà fonctionnaire d'Etat et qu' il prendra ses fonctions d'ici quelques mois.

Pour lors, Oumar a soutenu son rapport dans la salle polyvalente de l'établissement devant un public composé d'enseignants, de membres du personnel ainsi que des élèves de terminale.

Il a ainsi pu répondre à la problématique suivante : «  Exploitation forestière par coupe d'éclaircie d'une futaie régulière au stade perchis dans la forêt domaniale de la Planoise ».

Ainsi, pendant une heure, le jeune homme a présenté les grandes thématiques de son mémoire de 52 pages. Outre une réponse très détaillée sur le sujet proposé par Monsieur DUPAS, professeur de techniques forestières et référent technique, Oumar relatait les très nombreuses activités auxquelles il a participé.

Il en profitait d'ailleurs pour remercier l'ensemble du public présent ainsi que le directeur Monsieur BERTRAND pour l'avoir accueilli.

Dans un deuxième temps, Oumar répondait avec brio aux questions techniques de Monsieur DUPAS et il en faisait de même avec celles émanant du public.

Pour conclure, pendant près de deux heures, Oumar BERTE a mis en relief , à travers son mémoire, les liens indéfectibles qui unissaient la France et la Côte d'Ivoire.

Le mot de la fin revenait à Monsieur Guillaume N'GUESSAN son tuteur qui insistait sur «  l'envie de poursuivre cette coopération » entre les deux pays en recrutant un autre emploi civique international pour l'année prochaine.