Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet : une rentrée sous le signe du recueillement

Par admin lpa-de-velet, publié le mercredi 4 novembre 2020 18:40 - Mis à jour le lundi 9 novembre 2020 11:08
Lecture de la lettre de Jean Jaurès

Ce lundi 2 novembre, Monsieur SOULEILLEBOU , directeur de l’établissement avait convié son équipe pédagogique à préparer la rentrée des élèves dans un contexte particulier.

Après avoir apporté tout son soutien à son équipe, Monsieur SOULEILLEBOU a rappelé les faits dramatiques qui ont conduit à l’assassinat de Samuel PATY puis il est revenu sur la définition de la laïcité en insistant sur le fait qu’il fallait échanger entre les enseignants mais aussi entre les élèves.

Dans un deuxième temps, les professeurs ont accueilli les élèves en les laissant s’exprimer sur les événements tragiques de ces dernières semaines. L’incompréhension était de mise avec des réflexions telles que : «  Ca ne se fait pas ! » ou encore «  Mais, il ne faisait que son métier ...»

Les élèves et les enseignants vont réfléchir tout au long du mois de Novembre autour de la notion de Laïcité afin de conclure ce travail par une action symbolique le 9 Décembre 2020 : Journée de la Laïcité. L’idée étant de structurer et de consolider dans la durée les valeurs de notre République laïque.

La matinée s’achevait par la lecture de « la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs et institutrices » parue en 1888 mais qui reste pourtant d’actualité.

A l’issue de cette lecture, le directeur proposait à l’ensemble de la communauté de se recueillir pendant une minute de silence durant laquelle l’émotion était palpable.