Nouvelles activités artistiques au lycée de la Nature de la Forêt de Velet

Par admin lpa-de-velet, publié le vendredi 20 novembre 2020 18:22 - Mis à jour le vendredi 20 novembre 2020 18:22
Collage3 .jpg

Cette semaine, les élèves de première puis de seconde « Forêt » ont poursuivi leur projet « graines d‘artistes » sous la houlette de Magali BARD et de leur professeur M. MAZUREK.

Durant la semaine, l‘artiste et M. MAZUREK, professeur d’Éducation socioculturelle ont poursuivi leur projet : «  Graines d'artistes » débuté avant les vacances de la Toussaint.

Dans un premier temps, ils ont travaillé avec les élèves de première sur la création de tableaux en trois dimensions à partir de « tranches » de bois que les lycéens avaient pris soin de débiter au préalable.

Deux œuvres ont été conçues avec les conseils avisés des deux encadrants mais surtout grâce au savoir-faire et à la motivation des élèves. On retiendra que les jeunes forestiers ont collé, fixé et peint les différentes pièces de bois sur des panneaux en faisant preuve de beaucoup de créativité.

En ce qui concerne les secondes « Forêt », un autre choix avait été arrêté : travailler sur le «  découpage-collage » à partir de revues et autres magazines sur le thème de la Forêt.

Pour ce faire, les élèves, aidés par l‘artiste et leur professeur ont sélectionné puis découpé, voire déchiré des morceaux de papier afin de répondre à la thématique retenue. Magali BARD en profitait pour rappeler comment il fallait procéder et de dire : «  Il faut d'abord coller les plus grandes images, ensuite on y ajoute les moyennes et pour finir, on colle les plus petites pour casser les lignes droites »

On précisera que les deux encadrants auront déployé beaucoup d'efforts pour motiver et montrer aux jeunes élèves qu'eux aussi pouvaient être « des graines d'artistes »

L'ensemble des œuvres, créées en peu de temps a été acheminé dans la salle polyvalente et pourra être vu prochainement par les participants du conseil d'administration.

Pour finir, précisons que ce projet » graines d'artistes » est en partie subventionné par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté.