Semaine immersion pour la classe de 2nde

Par admin lpa-de-velet, publié le lundi 9 septembre 2019 09:58 - Mis à jour le jeudi 12 septembre 2019 17:38
Uchon.JPG
Comme tous les ans, les élèves de la seconde N.J.P.F. ( Nature Jardin Paysage Forêt ) , qui ont fait leur rentrée lundi ont passé la semaine à découvrir l'établissement et leur environnement proche.

Sous la responsabilité de leurs professeurs, ils ont participé à diverses visites visant à découvrir des activités professionnelles en lien avec leur formation.

Dès lundi après-midi, les lycéens ont pu faire la connaissance de leurs nouveaux camarades de classe au travers d'activités d'intégration .

Le mardi a été consacré à la présentation des enseignements, à une initiation à la prise de notes ( indispensable pour la rédaction de comptes-rendus) à l'organisation des classeurs et la découverte du CDI.

Mercredi, à Montceau-les-mines, les futurs « Forestiers » ont visité la scierie SIROP pendant que leurs camarades de la filière « Nature » arpentaient le «  parc minier » de Montceau-les-mines. Ils en découvraient les opérations d'aménagements ayant permis de réhabiliter le site.

Jeudi, toute la classe s'est rendue à Uchon. Les élèves de «  Travaux Forestiers » ont fait une première approche sylvicole des divers aspects de la forêt. Pendant ce temps, leurs camarades de la section « Nature » découvraient les paysages et leurs composantes sur le site des «  Rochers du Carnaval ».

Pour chacune de ces activités, les lycéens s'exerçaient à la prise de notes afin de pouvoir les restituer sous la forme de comptes-rendus et de travaux divers.

La dernière matinée a été consacrée à des exercices de synthèse et à un bilan durant lequel chacun des participants a pu s'exprimer. Une très grande majorité a trouvé cette semaine « fort agréable » « très positive » et  a appris  « plein de nouvelles choses » .

Tous auront compris qu'il faudra faire preuve de beaucoup de rigueur durant cette année de seconde pour débuter la formation sur de bonnes bases.

parc