Une « semaine chantier » au lycée de la nature et de la forêt

Par admin lpa-de-velet, publié le mercredi 27 novembre 2019 16:28 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2019 16:28
Mousseau1.JPG
Du 18 au 21 novembre, les élèves de seconde Forêt et de Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux (TGENR) ont réalisé des journées de travail dans le cadre de la « semaine chantier »

En ce qui concerne les élèves de la section Forêt, ceux-ci, sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Frédéric DUPAS ont travaillé dans la forêt domaniale de la PLANOISE. On précisera que les lycéens sont intervenus dans une futaie régulière en procédant à une éclaircie sur un chantier de perchis de chênes . Ils ont aussi procédé au façonnage de billons. Selon l'enseignant :« la semaine s'est bien déroulée, sous une météo assez clémente »

Concernant la section Travaux de Gestion des Espaces Naturels et Ruraux, les élèves ont travaillé sous la responsabilité de leur enseignant Monsieur Fabrice HUBLART .

L'équipe est intervenue au lieu-dit « Le Mousseau » où elle a créé des caissons végétaux visant à protéger les berges du Mesvrin. Il s'agit de rondins de bois positionnés horizontalement et verticalement remplis de terre dans laquelle des rejets de saule sont placés. Le but étant de recréer ou de consolider les bords de la rivière.

Outre ces activités dites de «  chantiers », les élèves, selon un ordre de passage précis ont pu conduire un tracteur.

En effet, pendant une heure, M.Philippe HANRIOT, enseignant en Sciences et Techniques des Equipements a initié les jeunes élèves à la découverte et à la conduite d'un tracteur de marque Valtra.

On précisera que cet apprentissage a été réalisé sur le terrain d'exercices de l'établissement.

Une fois de plus, le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet remplit une de ses missions : l'animation du territoire.