Des lycéens de Velet au cinéma Arletty d' Autun.

Par admin lpa-de-velet, publié le samedi 27 novembre 2021 11:40 - Mis à jour le samedi 27 novembre 2021 11:40
ciné.jpg

Dans le cadre du dispositif «  Lycéens et apprentis au cinéma » (dispositif national interministériel, initié et financé en Bourgogne-Franche-Comté par le Conseil Régional et le ministère de la Culture) les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet se sont rendus au cinéma «  Arletty » d'Autun afin d'assister au film d'Antoine PAGE : « C'est assez bien d'être fou ».

«  Lycéens et apprentis au cinéma » est une opération d'initiation à la culture cinématographique par la découverte d'un cinéma de qualité.

À l'initiative de Monsieur N' GUESSAN , professeur de Français au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet qui s'est porté volontaire pour bénéficier du dispositif, les élèves de seconde ont pu assister à un grand moment de cinéma.

Ce film documentaire réalisé par Antoine PAGE met en scène deux jeunes hommes qui, au volant d'un vieux camion des années soixante-dix se sont lancés dans un voyage de plusieurs mois aux confins de la Sibérie. « Les images sont belles », « les tranches de vies » sont saisissantes !

Les deux protagonistes, nous proposent un voyage qui les mènera des Carpates à Vladivostock.

Cette immersion artistique est valorisée par des dessins, des peintures et des vidéos.

« C'est assez bien d'être fou » alterne entre « road-movie » et conte documentaire

Aux dires des enseignants accompagnateurs, Monsieur MAZUREK et Monsieur N'GUESSAN : « Cette projection a permis de mettre en valeur des tranches de vie du quotidien. »

Les jeunes adolescents, quant à eux, vantaient la «  qualité des dessins » et «  les belles images. »

Le retour au lycée se faisait calmement après avoir remercié le personnel du cinéma « Arletty »