Sortie nature pour des élèves du Iycée de Velet

Par admin lpa-de-velet, publié le lundi 16 mai 2022 11:57 - Mis à jour le lundi 16 mai 2022 11:57
Verger.jpg

Dans le cadre d’une sortie pédagogique organisée par les enseignants Madame DRAI et Monsieur MAZUREK, les élèves de terminales GMNF, ont pu appréhender leur enseignement d'une façon plus concrète en « allant sur le terrain ».

Pour ce faire, deux visites avaient été programmées.

Dans un premier temps, les lycéens et leurs encadrants étaient attendus à « la Maison du Parc » de Saint - Brisson. Ici, ils ont été accueillis par deux animateurs, à savoir Vanessa et Clément.

Ceux- ci ont tout d'abord présenté l'historique du Parc Naturel la Morvan avant d'évoquer de façon très précise la directive - « Natura 2000 » connue de l'ensemble des protagonistes.

Puis dans un deuxième temps, l'ensemble de l'équipe est descendu sur les berges de l'étang TAUREAU où les animateurs ont abreuvé les lycéens et les enseignants d'une multitude de précisions sur la faune et la flore de ce milieu protégé. On précisera que cette animation de qualité a été réalisée sur un sentier banalisé. Elle a permis une réelle immersion dans un milieu préservé permettant notamment l'accroissement des tourbières où l'épanouissement de la loutre. La visite s’achevait pour la présentation du verger conservatoire.

Les élève et leurs professeurs en profitaient pour déjeuner sur place au « bistrot du parc » où la collation servie fut bien appréciée. Après avoir repris des forces, l'ensemble de l'équipe s est rendue à la pisciculture de Vermenoux où les attendait son jeune directeur, Monsieur GUILLET.

Celui-ci en profitait pour préciser que lui aussi était issu de l'enseignent agricole et qu’il avait été élève au L PA de Château-Chinon. Après avoir présenté les bassins extérieurs dans lesquels truites farios, truites arc- en- ciel, saumons de fontaine et autres ombres communs croissaient en toute quiétude protégés par une enceinte électrifiée contre les prédateurs ; le directeur conviait l'ensemble des protagonistes a entrer dans «  l’écloserie » .

Dans ce lieu « aseptisé » et frais, des bassins recelaient, pour certains, de salmonidés issus de fécondations initiées les mois précédents. Une fois les précisions apportées de façon très pédagogique sur cette phase importante de la pisciculture, le groupe s'est rendu à Corency pour voir des poissons de taille plus impressionnante à savoir un, voire deux kilogrammes.

Le retour au lycée se faisait dans la bonne humeur avec de nouvelles connaissances acquises dans un environnement extra-scolaire.