Démarche QUALITÉ

Démarche QUALITÉ

Par admin lpa-de-velet, publié le mardi 13 juillet 2021 09:19 - Mis à jour le mardi 13 juillet 2021 10:39

Le système qualité

L’amélioration permanente de la qualité est un élément majeur de la politique générale du Projet d’Etablissement de l’EPLEFPA de la Nature et de la Forêt de Velet.

Elle est une réponse aux besoins des apprenants qui s’inscrit dans la perspective de la Loi du 5 Septembre 2018 « Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui concourt au développement des compétences dans une approche centrée sur l’usager.

A travers cette démarche, l’ambition de l’établissement est d’assurer aux bénéficiaires un service de qualité conforme à leurs attentes et besoins. Afin de mieux répondre à nos propres exigences en matière de formation, nous nous engageons à lancer une démarche de management qualité intégrée sur la base des référentiels QUALIFORMAGRI-ref 132 et QUALIOPI (RNQ) qui sont les cadres éthiques et d’engagements de service des établissements agricoles vers une amélioration continue.

Nous avons fixé 5 axes de travail dans le cadre de l’amélioration permanente de l’approche qualité souhaitée et attendue :

- qualité de l’accueil et de l’information diffusée : renseignements fournis, supports, contenus, plaquettes, site internet

- qualité de nos formations qualifiantes : construction et renouvellement de nos formations, recrutement, accueil des apprenants, réalisation des formations, suivi administratif, financier et pédagogique

- dispositifs de contrôle et d’amélioration via les évaluations, enquêtes de satisfaction (taux) , audits internes , taux de réussite et /ou d’insertion. Ce sont des outils d’amélioration et de progression qui impliquent une adaptabilité qui vise à tendre vers une individualisation des parcours de formations

- qualité de nos formations de perfectionnement : analyse des besoins et des demandes des clients pour une mise en œuvre de formations adaptées et ciblées en mettant en adéquation les outils pédagogiques avec le niveau des apprenants (Test de positionnement initial)

- formation continue des personnels

3 objectifs sont affichés afin de valoriser les axes de travail :

- impliquer l’ensemble des personnels

- restructuration interne avec une stabilisation des équipes de formation via le recrutement de formateurs à plein temps

- évaluations des prestataires externes

La direction est responsable de cette démarche qualité et s’est engagé par écrit à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faire vivre l’action dans le temps et l’élargir à l’ensemble de l’EPLEFPA.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1