Journée « Choisir son parcours professionnel » à Velet.

Par admin lpa-de-velet, publié le jeudi 1 février 2024 23:22 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 23:22
Forum1.jpg

Ce mardi 30 janvier, les élèves de terminale du lycée de la Nature et de la Forêt ont pu bénéficier d'une journée de présentation de formations à suivre après le bac.

Cette journée qui a été mise en place par Monsieur FICHOT, le responsable de site du lycée ainsi que par Monsieur HUBLART, le professeur principal, a permis aux élèves de prendre conscience du large panel de formations qui s'offrait à eux.

Celle-ci s'est déroulée en deux temps : le matin, après une présentation globale de la journée, la classe a pu découvrir, en visioconférence, une présentation du BTSA GPN depuis le lycée agricole de Davayé. Il en fut de même pour le lycée de Noiretable qui lui mettait en exergue son BTSA TF.

La suite de la matinée était tout aussi pertinente puisque les élèves pouvaient se rendre auprès des formateurs des établissements de Meymac ( 19 ), de Châteaufarine ( 25 ) ainsi que des représentants de CFA, de l'ONF sans oublier le Conservatoire Naturel de Bourgogne. Ils ont pu échanger avec eux sur des poursuites d'études dans le cadre de BTS. Monsieur KIELBASA, directeur adjoint du CFPPA de Velet qui participait aussi à cette manifestation, se disait « ravi » de cette journée et des contacts qu'il avait eus avec les lycéens.

L'après-midi a été consacré à la découverte de « parcours sup » et à l'inscription sur la plateforme. Madame DECORNET, professeure documentaliste en profitait aussi pour travailler avec les lycéens sur leur projet professionnel ainsi que sur la rédaction de la lettre de motivation.

On précisera aussi que Monsieur FICHOT avait convié des collégiens de Couches afin de leur présenter la filière professionnelle et en assurant la visite de l'établissement avec un passage obligé dans la salle des simulations. Les jeunes élèves ont ainsi pu être initiés à la conduite de divers engins forestiers par écrans interposés.

Les encadrants en profitaient pour louer la qualité de la structure d'accueil et l'intérêt d'une telle démarche pour recruter de futurs apprenants.

Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler que l'établissement ouvrira ses portes le samedi 16 mars de 9 h à 17 h.