Journée de la laïcité au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet.

Par admin lpa-de-velet, publié le jeudi 10 décembre 2020 15:22 - Mis à jour le jeudi 10 décembre 2020 15:36
Pendant la création de pictogrammes

Ce mercredi 9 décembre 2020, l'équipe pédagogique de l'établissement a fait le choix de travailler sur la «  laïcité » comme elle s'y était engagée lors de l'hommage rendu à Samuel PATY .

Pour ce faire, c'est Madame DRAI , enseignante en biologie qui a initié cette manifestation en demandant à une des sections de seconde une réflexion sur le poème " J'aime l'ortie et j'aime l'araignée " de Victor Hugo. Les écrits assez divers des jeunes lycéens mettaient en exergue la tolérance. Et de citer Jean Baptiste : « L'ortie pique et l'araignée fait peur... pourtant, elles sont indispensables... »

L'autre section n’était par non plus en reste car , avec Madame DECORNET enseignante en Recherche Documentaire et Monsieur MAZUREK professeur d'Histoire - Géographie, il lui a été demandé de réaliser des pictogrammes à partir des 15 articles de «la charte de la laïcité». Le travail demandé n'était plus si simple car il fallait "traduire" de façon symbolique les mots-clés de chacun des articles de la charte.

Les élèves de première, devaient quant à eux répondre à un quizz préparé par les enseignantes .

Pour finir, les élèves, ont pu, à partir des exercices proposés par l'équipe pédagogique, comprendre, que la laïcité est un des principes fondamentaux de la République française. Elle est le lien qui permet le vivre ensemble.