Actualités

Education à la Santé et au Développement Durable au Lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

Par admin lpa-de-velet, publié le vendredi 31 mai 2024 11:14 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 11:14
Pisciculture.jpg

La semaine dernière, les élèves de Seconde Nature et Forêt ont pu bénéficier d'une formation dans le cadre d'un stage sur l'Education à la Santé et au Développement Durable.

Les élèves de Seconde, sous la direction de leurs responsables ont pu, pendant quelques jours travailler sur les notions de développement durable et de la santé.

 

Le mardi, les élèves, sous la responsabilité de Monsieur MAZUREK , se sont rendus aux piscicultures de Vermenoux et de Corancy dans la Nièvre afin de voir l’utilisation de l’eau à des fins de production animale.

Ils ont ainsi pu bénéficier des commentaires avisés de Monsieur GUILLET le directeur des piscicultures. La naissance, la vie des salmonidés n’a maintenant plus de secret pour les jeunes apprenants.

Mercredi, les lycéens, accompagnés de leur professeure Madame SUQUET ont visité l'entreprise Symbiose à Montceau-les-Mines. Celle-ci est spécialisée dans la gestion d'eau dans des endroits isolés. Cela peut être le chantier du tunnel Lyon-Turin, mais aussi, une cabane de montagne reculée.

Nous préciserons, que la dernière réalisation de cette entreprise est la "Potaboxxc", qui permet de rendre l'eau potable à partir de n'importe quelle eau. Les élèves n’ont d’ailleurs pas hésité à grimper sur ces imposants "sacs".

 

Le jeudi s'est quant à lui déroulé dans l’enceinte de l’établissement, où l’infirmière, Madame GALLET a mis en exergue la pollution de l’eau par les produits médicamenteux et ses risques sur la santé humaine. Elle a aussi insisté sur les maux du quotidien en donnant à chaque fois les services à contacter en cas d’urgence.

 

Vendredi, avec leur professeur d’EPS Monsieur LACOUR, les lycéens sont partis en « randonnée verte » pour ramasser des déchets. L’idée était de nettoyer un site de promeneurs sur Uchon. L’équipe a pu passer par les sites suivants "la pierre qui croule", "la griffe du diable" et "les rochers du carnaval". Cette randonnée, qui faisait 8 kilomètres, aura en plus permis de visiter « la perle du Morvan »

Pour information, cette riche semaine, s’est achevée pour l’établissement de la Nature et de la Forêt de Velet par une deuxième « Porte-Ouverte » ainsi que la restitution du voyage en Slovaquie des terminales GMNF organisé par leurs enseignants Madame et Monsieur HUBLART.