Les « Forestiers » de Velet visitent la scierie MARGARITELLI.

Par admin lpa-de-velet, publié le mercredi 29 mai 2024 13:36 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 13:36
24.05 Margaritelli (3).jpg

Ce jeudi 23 mai, les élèves de terminale « Forêt » du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet se sont rendus à la scierie MARGARITELLI de Fontaines.

Les élèves de terminale bac pro forêt, sous la responsabilité de leurs professeurs M. Frédéric DUPAS et M. Philippe HANRIOT ont été accueillis à la scierie MARGARITELLI de Fontaines.

Un des objectifs importants de cette journée de formation était de mieux développer le lien entre la production de bois d’œuvre, pour laquelle les bac pro Forêt participent par leur travail, et sa transformation en scierie, qui a besoin de ces bois.

Dans un premier temps, les élèves ont eu une présentation complète de la scierie. Ils en ont compris son fonctionnement et mieux appréhendé ses débouchés. Les lycéens ont aussi pu apprécier la partie « tri qualité et découpé » du parc à grumes.

La deuxième partie de la journée a été consacrée au cubage, classement qualitatif, réalisé sur le parc à grumes de la scierie.

On retiendra que les élèves ont été très intéressés par tout ce qu'ils ont vu et appris. A l'issue de la visite, ils en profitaient pour remercier David CHAVOT, le directeur du site, pour la qualité de son accueil, ainsi que les autres personnels ayant consacré du temps à cette formation.