Vie de l'établissement

« Portrait de territoire » au lycée de la Nature et de la Forêt de Velet

Par admin lpa-de-velet, publié le mardi 10 mai 2022 22:53 - Mis à jour le mardi 10 mai 2022 22:53
Territoire1.jpg

Le lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a accueilli pendant six semaines l’exposition itinérante «  Portrait de territoire » prêtée par le musée national de Bibracte consacrée au Pays du Beuvray.

Dans cette exposition, des photographies d’hier et d’aujourd’hui, des supports vidéo et une maquette lumineuse ont permis de mettre en valeur le pays du Beuvray.

Les visiteurs ont pu appréhender l’évolution des paysages de cette région sur plusieurs décennies.

Les travaux de dendrochronologie (analyse de la croissance des arbres) et de palynologie (recherche et analyse de pollens dans la tourbe) permettaient de mieux comprendre comment le climat avait évolué au- cours des derniers millénaires.

Ce partenariat, mis en place entre le musée national et l'établissement de Velet a permis à de nombreuses personnes de (re) découvrir cette belle région du Morvan.

Outre les lycéens et les personnels, ce sont aussi des collégiens d’Étang, des parents d’élèves, des résidents d’EHPAD de la région, des élus, des particuliers... qui ont bénéficié de cette exposition itinérante. Les 240 personnes qui l'ont visitée se sont toutes montrées intéressées, et même parfois émues par des souvenirs encore bien vivaces.

Pour conclure, on retiendra que le lycée de la nature de Velet aura, pendant plus d'un mois participé à l'animation de son territoire.