Santé, Développement Durable et exposition « Portrait de territoire » à Velet

Par admin lpa-de-velet, publié le dimanche 13 mars 2022 21:31 - Mis à jour le dimanche 13 mars 2022 21:31
ExpoBibracte.jpg

La semaine dernière, les élèves de seconde du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet ont bénéficié d'une semaine très dynamique avec l'exploitation de l'exposition «  Portrait de territoire » et d'une thématique sur la santé et le développement durable.

La classe de seconde «  Nature Jardin Paysages Forêt » du lycée de la Nature et de la Forêt de Velet a bénéficié d'une semaine particulièrement chargée en terme d'activités proposées.

Les enseignants avec l'aide de personnes du musée de Bibracte, de la Maison du patrimoine de Bourgogne ainsi que de l'infirmière de l'établissement avaient préparé une semaine qui s'est déroulée de la façon suivante :

Le lundi, une redécouverte de l'exposition « portrait de territoire » prêtée par le musée national de Bibracte permettait de se remémorer la multitude de photographies déjà vues précédemment. La notion de développement durable était elle aussi abordée et l'infirmière de l'établissement achevait la journée avec une intervention sur la santé et les diverses addictions.

Le mardi, une «  randonnée citoyenne » permettait de ramasser une multitude de déchets. Des travaux sur l'énergie ainsi que sur la voiture électrique étaient proposés aux élèves avec des calculs de coûts. Une archéologue du musée de Bibracte en profitait pour mettre en valeur des macro-restes végétaux et présentait aux jeunes lycéens des outils de médiation qui devront leur permettre de mieux animer à leur tour cette exposition itinérante.

Le mercredi, la directrice de la maison du patrimoine de Bourgogne proposait une approche ethnologique contée des gens du Morvan. Cette initiative incita les lycéens à prendre la parole en racontant leurs propres histoires.

Le jeudi était lui aussi très intéressant, car il a permis d'une part de mettre en place une promenade «  lecture de paysage ». Ainsi, à partir de photographies et de croquis réalisés sur le site d'Uchon, les élèves percevaient mieux comment un paysage pouvait évoluer au cours des décennies.

D'autre part, avec l'association « Ateliers Nomades » une approche valorisant les éco-gestes dans un logement a été présentée aux jeunes pour que ceux-ci prennent conscience comment économiser durablement l'énergie et l'eau. Un atelier « Ecovélo » permettait lui aussi de mettre en exergue le partage et l'auto réparation.

La semaine s'achevait par une reprise des croquis réalisés sur le site d'Uchon et par une mise en situation d'animation et de communication pour valoriser l'exposition : Portrait de territoire.

Pour information, cette exposition, prêtée par le musée national de Bibracte, sera visible dans la salle polyvalente de l'établissement jusqu'au 15 avril. Vous pourrez en profiter lors des Portes Ouvertes prévues le 19 mars de 9 h à 17 h.